CANAL-AMBULANCE - Afficher le sujet - Bonjour les compatriotes

Nous sommes le 10 Sep 2010 12:34

Bonjour les compatriotes 
Auteur Message

D.E/CCA ?: OUI
Département: 13
Message Bonjour les compatriotes
Bonjour à tous,

Je suis tombé sur votre forum qui a l'air bien sympa et très complet. De plus je trouve important de se serrer les coudes dans un beau métier mais avec des conditions difficiles et mal reconnus.

Bon je me présente ;-)

J'ai 28 ans, j'habite dans le 13 et j'y travaille aussi. Je suis dans une grosse structure ou tout ne se passe pas forcément bien.

Je fais ce métier depuis 2007 et je dois dire que mon sentiment est très partagé. Je suis rentré par ambition, pensant que ce métier était en pleine évolution et que celà se dévelloperait rapidement.

Je constate aujourd'hui qu'on en est toujours au même point, à part peut être un peu plus de gardes préfectorales. J'aime faire du 15, de l'urgence... Seulement ici dans le 13 on passe nos journées à faire du kiné et des maisons de retraites :(

J'en profite pour adresser ma requête. Si je dois poster sur un autre forum dites le moi, je suis nouveau faut m'excuser hein :lol:

En fait j'en ai un peu marre comme vous avez compris et j'ai envie d'autre chose. Je fais actuellement des recherches pour essayer de travailler à l'étranger. Je ne trouve rien de concret, aucune explication d'équivalence de diplôme (D.A), sur les validations des acquis.... Je me suis rapprocher de mon centre de formation ou j'ai passé mon diplôme, personne ne sait. J'ai bien compris qu'en France on a 30 ans de retard et que dans quasiment toute l'europe il n'y a que des "paramédic". Je suis motivé quitte à faire des multiples formations. Si quelqu'un aurait des infos je prend volontier.

Sinon je sais que le métier est différent en fonction des départements ainsi que les conditions de travail. J'ai une envie de bouger. quels départements me conseillez vous?

10 Mar 2010 17:13
TECHNIQUE

Ambu depuis: 33 ans
Cadre ?: Salarié
Département: 92
Sexe ?: H
Message Re: Bonjour les compatriotes
cartouche13 a écrit:
J'en profite pour adresser ma requête. Si je dois poster sur un autre forum dites le moi, je suis nouveau faut m'excuser hein

Bienvenue ici cartouche13..

Il faut que tu persévère, notre professions ne pourra que s'améliorer puisque nous sommes au fond du trou.. :)
Il est important dans une vie de faire un métier que l'on aime et que l'on à choisi..

-> Si votre problème est réglé, éditez votre premier message et insérez l'icône de sujet: Image dans le titre de ce premier message - -> Avant de poser votre question, vous pouvez aussi:
- Faire une RECHERCHE sur ce forum.. et meme...
- Faire une recherche sur notre ANCIEN Forum

10 Mar 2010 19:58
Profil Site Internet

Oui merci du conseil, je suis particulièrement motivé. Je suis d'ailleurs délégué syndical pas parce que j'adhère à ce principe mais pour essayer de faire évoluer le métier.

Nous ne sommes pas reconnus au point qu'on m'appelle toute la journée brancardier. On a tellement de retard par rapport aux autres pays de l 'U.E. Les torts sont partagés, il y'a la part du gouvernement qui ne fait rien pour l'évolution. Les formations trop courtes, aucun recyclage.... Il y'a aussi la part des ambulanciers. Nombreux d'entre nous font preuve de laxisme au travail, montrent une mauvaise image en fumant dans l'ambu, en étant pas poli avec le personnel hospitalier et surtout pas proféssionnel. J'essaye d'expliquer aux gens que la reconnaissance passe d'abord par l'image qu'on donne mais en vain.

Le problême c'est qu'on est pas solidaire. On a des conditions de travail déplorables avec des horaires digne de l'esclavage et des taux horaires ridicules. Toute la journée j'entend des gens râler mais quand tu leur parle d'agir il y'a plus personne. Quand je raconte à des gens extérieurs combien je gagne pour les heures travaillées, l'enchainement des jours nuits.... les gens n'en reviennent pas et il y'a de quoi.

Je ne désespère pas mais en attendant j'ai besoin de changement. Quels départements pouvez vous me conseiller ou on travaille pas mal le 15 et ou les conditions de travail ne sont pas trop mal?

12 Mar 2010 14:17

D.E/CCA ?: NON
Département: 76450
poigmain6 Salut à toi cartouche13 et bienvenue.

Compatriotes ??? Non moi militant mega55

@+

12 Mar 2010 15:25
Profil Site Internet

poigmain6 Salut ça fait plaisir de trouver des militants ;-)

A quand un mouvement national pour faire valoir nos droits? A quand une vraie rebélion médiatique ou on denoncera nos conditions de travail indigne devant le grand public?

Il faudra en passer par là un jour et j'espère que ce jour est proche, qu'on puisse enfin être payé toutes nos heures entièrement, que les nuits et week-end soient majorés normalement, qu'on puisse avoir un semblant de planning même s'il n'est pas toujours respecté, et surtout que notre travail soit reconnu et cela passe par le changement de convention. En effet est-ce normal que nous soyons sous la convention des transports alors qu'on fait partie intégrante de la chaine médicale?

13 Mar 2010 15:18

mega55 Oui, faut y croire.

Tu vois, j'attends en ce moment mon licenciement pour inaptitude et je suis dans le regret de quitter la profession. Mais, demain, il peut y avoir un mouvement national, je m'y rendrai pour soutenir mes anciens collègues.
D'ailleurs, j'ai mon forum http://bebert76.forumdediscussions.com/portal.htm et je tiens à continuer à informer et dénoncer les mésaventures de notre profession

Mais comme dans tout forum, on ne s'arrêtera pas de dire que c'est VOUS salariés à vous mobiliser ! Il faut arrêter d'attendre après les syndicats pour bouger !!!! Chacun est libre de prendre son tel et d'appeler un journaliste pour s'exprimer.
L'année dernière, je l'ai fait sur France Bleu Haute Normandie et biensûr pas de suite, pourquoi ??? Personne pour suivre le mouvement. Et après, on entends tout le monde se plaindre, c'est pas normal. Je sais que dans certaines boites certains sont heureux et c'est tant mieux ! Mais eux qui ne bougent pas le petit doigt, le jour ou leur salaire aura augmenté, qu'est-ce qu'il diront ??? Pas besoin de se manifester car d'autres le font à notre place donc tranquille !!!
Eh bien, permettez moi de vous dire ceux qui pensent celà, vous êtes des ............ :evil:
Voilà, excusez moi mais j'en ai profité pour dire mon petit coup de gueule du jour bsoutous

13 Mar 2010 15:47
Profil Site Internet

Voilà un copier/coller d'un post que je viens de mettre pour exprimer les problêmes:

Bien dit même si je n'emploierai pas le therme idiot mais plutôt "tenu par les couilles". En effet si je regarde dans ma société ceux qui "ne disent rien" sont des gens qui ont la quarantaine, cinquantaine, divorcé avec des pensions a payé, en galère complet de tunes (y'en a même un qui dort dans sa voiture grave). Celà arrange bien les patrons, ils se retrouvent avec des employés qui subissent leur loi.

Le métier il y'a quelques années était pratiqué par des gens sans diplôme, qui sortait de prison, qui ne savait plus quoi faire de leur vie.... J'extrapole un peu mais demandez aux anciens vous verrez que je suis pas loin de la vérité.

Aujourd'hui on voit beaucoups de jeunes se lancer dans une carrière d'ambulancier. Des jeunes motivés, ambitieux, qui veulent faire bouger les choses, se battrent pour leurs droits. Hélàs il parait que la moyenne de durée de carrière d'un ambulancier sortant de l'école est de 4 ans. C'est très peu et ça montre que les gens se démotivent. Au lieu de se battre pour faire changer les choses on préfère changer de métier tout court. C'est un peu le syndrome de la France, et c'est pour ces raisons qu'on avance pas. Les motivés s'en vont, d'autres prennent leur place jusqu'à perdre la motivation et s'en aller à leur tour. Et finalement il ne reste que les "suceurs"

Pour ma part comme je l'ai dit j'ai pris la délégation d'un syndic au sein de ma société pour faire avancer les choses. On a fait 2 grêves dans la même année. La 1ère portant ses fruits, on avait eu une augmentation de salaire ou plutôt de coéfficient.

La 2ème par contre portait sur des valeurs qui ne touchait pas le financier comme le respect du personnel (ne pas appeller les salariés à 22h pour l'horaire du lendemain), arretez les liscenciments abusifs (il y'en avait 1 par semaine à cette période). Du coup pas d'argent, peu de monde, peu d'impact.... On a fait appel à la presse locale, tirés des tracts ou on dénonçait nos conditions de travail et on les distribué dans les Hopitaux, cliniques, réeduc.... Cette grêve à duré 3 semaines très difficiles et on a quasiment rien obtenu si ce n'est la fierté d'avoir fait front. Hélas dans les mois qui suivaient 80% ds grévistes se voyaient congédiés de façon litigieuse et aujourd'hui il ne reste plus que "ceux qui la ferment"

13 Mar 2010 15:59

Un patron qui divise pour mieux régner. J'ai le même chez moi :lol:

Je dis aussi que je suis propriétaire, marié, deux enfants donc c'est vrai que c'est risqué; mais bon : "Il ne suffit pas de se plaindre et de pleurnicher ou d’attendre que les autres agissent pour toi !"

@+ camarade

13 Mar 2010 16:08
Profil Site Internet

Bonne chance à toi pour la suite camarade :)

13 Mar 2010 16:11

poigmain6

13 Mar 2010 16:25
Profil Site Internet

Département: 49000
Salut cartouche13,
Je ne peut que t'encourager à continuer. Nous exerçons un metier qui ne demande qu'a évoluer et c'est grace a du personnel qui s'y accroche que nous réussirons cela. J'en ai mare moi aussi de la vision que certaines personnes pose sur notre profession mais ne généralise surtout pas. J'ai la chance de travailler dans une entreprise ou la qualité prime sur la quantité et ou notre employeur sait entendre et comprendre nos explications quant aux missions SAMU, ou toutes autre urgences, sur lesquelle nous prenons le temps de bien faire les choses.
Je pense que nombres d'entreprise en france s'implique beaucoup dans l'évolution de la profession. Continu tes recherche et bon courage.
(Essaye les pays de la loire, il y a de très bonnes entreprise qui recherche de bon pro, en plus c'est une magnifique région). --|>

21 Mar 2010 20:21